lundi 11 février 2008

Des ouvrages de dames et de l'émancipation de la femme

La maman de Zoé est atteinte de la fièvre du tricot. Elle a bien avancé la veste en Baby Cashmerino, elle s'est mise à acheter des aiguilles et des pelotes chaque fois qu'elle met le nez dehors - et je n'exagère pas. On avait pris rendez-vous pour cet après-midi, afin que je lui montre comment monter des mailles supplémentaires au dos de la veste pour faire les manches. Mais hier soir elle n'avait plus la patience d'attendre, alors elle a commencé une mini-écharpe pour Zoé en coton bariolé (toutes les nuances de rose, quelle surprise). Et ce matin elle a acheté des aiguilles n°8 dans le but de se tricoter une écharpe. On ne l'arrête plus.

J'espérais que mon cadeau aurait du succès, mais là je suis bluffée.

Autre désir qui l'empêche de dormir : elle a vu à LIDL des machines à coudre soldées à 50 euros. Son mari lui avait assuré qu'à ce prix là c'était forcément de la m...., que ça ne valait pas le coup de l'acheter.
Elle m'a demandé ce que j'en pensais. A mon avis elle n'a pas besoin d'une machine chère et ultra-perfectionnée pour débuter. Elle pourra toujours s'acheter une machine de luxe plus tard, si elle a "accroché" à la couture.
Ravie, elle a dit qu'elle allait s'en acheter une.

Là dessus son mari est rentré du boulot. Et a décrété qu'elle attendrait. Si la lubie ne lui a pas passé d'ici là elle s'achètera une machine à coudre lors des prochaines promos LIDL, qui reviennent tous les 6 mois ou au pire tous les ans. Parce qu'il veut être sûr que ce n'est pas qu'une passade.

Je crois qu'on vient d'enterrer Simone de Beauvoir une deuxième fois.

A leur décharge, les parents de Zoé sont des Chinois qui ne vivent en Allemagne que depuis 5 ans.
J'ai suffisamment de mal moi-même à m'émanciper, réussirai-je à faire l'éducation de mon amie?
... Sans créer trop de conflits conjugaux? ...
Parce qu'il y a une chose que j'ai apprise ; soit on la ferme et tout se passe bien, soit on revendique et on fout tout en l'air. En se faisant traiter d'égoïste.

C'est l'éternel dilemne : respirer à moitié et en couple ou respirer à fond mais toute seule.

Aucun commentaire: